couches-bio-baby

Il est facile de s’y perdre devant un vaste choix et de marques, le marché des couches dites jetables est assez important ! Mais alors, comment bien choisir ses couches jetables ? Faut-il payer un peu plus cher ses couches jetables ? Faut-il passer aux couches BIO ?

Les couches jetables classiques

Les couches jetables classiques sont les couches que nous retrouvons généralement dans les rayons en grandes surfaces, Pampers, Huggies, etc. Ces grandes marques font un effort marketing sur le packaging et offrent un prix souvent très attractif. Le coût de fabrication d’une couche jetable classique est très faible, mais l’impact environnemental et sanitaire lors de sa production n’est pas très glorieux, car cela demande aux usines une très grande consommation en électricité et des rejets dans l’atmosphère qui augmente la pollution de la couche d’ozone. De plus, il important de savoir qu’une couche jetable met 250 à 500 ans pour se décomposer.

En cherchant un petit peu sur internet, nous pouvons vite nous apercevoir que de nombreuses études montrent que ce type de couche est composé de substances dangereuses pour un bébé, par exemple le polypropylène ou polyéthylène (fabriqué à partir de pétrole). Toutes ces substances peuvent provoquer des allergies, de l’asthme, des dérèglements hormonaux, des problèmes de fertilité, etc., et d’autre substance cancérigène. Devant ce constat, il facile de comprendre que mettre votre bébé en contact avec ce type de couche n’est pas du tout recommandé pour sa santé.

L’alternative aux couches jetables classiques

couches-bio-tidoo

Il est assez facile de trouver une alternative à ce type de couche, les couches bio et les couches lavables. Ce sont des couches plus saines et plus respectueuses de l’environnement. Elles sont réalisées avec des matières naturelles qui peuvent être mises en contact avec la peau de bébé sans prendre de risque pour sa santé.

Les couches bio

Les couches biodégradables sont une alternative aux couches lavables classiques, elles offrent plus de garanties avec des labels fiables et certifiés, par exemple le label FSC qui s’occupe de la gestion responsable des forêts dans le monde entier.

couches-bio-bambo-nature

Le fait d’opter pour les couches bio vous offre une meilleure qualité, des produits conçus avec des matières naturelles, une production de couche qui cherche à minimiser l’impact environnemental. Cette couche bio est légèrement plus chère que les couches classiques, mais vous ne risquez pas la santé de votre bébé. Pour les parents dont l’aspect financier est un frein, nous vous proposons également de consulter les couches lavables qui sont une alternative aux couches classiques.

couche-bio-love-and-green