Y aurait-il des produits cancérigènes dans les couches jetables ?

Les couches jetables sont particulièrement prisées par les mamans. Il faut dire qu’elles présentent beaucoup d’avantages par rapport aux autres couches et permettent à l’enfant d’être plus à l’aise. Toutefois, il importe également de se pencher sur la question de savoir s’il y aurait des produits cancérigènes dans les couches jetables. Connaitre la réponse à cette question permettrait d’éviter beaucoup de tracas aux petits.

Couches jetables et risques

La couche jetable a véritablement simplifié la vie des parents qui n’ont plus besoin de se fatiguer en lavant tout le temps les couches de leurs enfants. Après utilisation, on la jette et on se procure une autre. D’ailleurs, cette situation constitue une bonne raison de soutenir que les couches jetables représentent énormément de déchets. Puisqu’elles sont destinées à être jetées et que chaque enfant a besoin d’une tonne de couches jetables, elles apparaissent nocives pour notre chère mère planète. À ce titre, il importe également de préciser que dans les couches jetables se trouvent des résidus toxiques, dont des pesticides. En effet, une récente enquête a pu affirmer ces dires, soutenant parfaitement que dans plusieurs modèles de couches lavables, on retrouve des substances potentiellement toxiques (dioxines, quintozène, hexachlorobenzène, glyphosate, etc.). Les couches Pampers, leader de la couche-culotte du marché, sont également composées de produits cancérigènes, tels que des dérives du pétrole. La marque de couches « Eco Planet » recèle également des hydrocarbures toxiques, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et des traces de l’herbicide glyphosate également. Les exemples ne manquent pas. Il est donc clair que les couches jetables présentent un réel risque sanitaire pour les nourrissons.

6248697_1-0-725659768_1000x625

Se procurer des couches jetables sures

Pour plusieurs marques de couches jetables, la présence de produits cancérigènes est bien réelle. Cependant, il existe des exceptions. C’est le cas par exemple avec les couches de la marque les Love & Green Écologique qui n’utilisent jamais de produits nocifs dans la composition de leurs couches. Cette marque revendique plus de 50 % de matières renouvelables, sans que l’on retrouve de contaminants, elle est véritablement fiable.
Mais en fin de compte, la meilleure solution pour éviter toute forme de risque aux enfants reste quand même les couches jetables bios. Ce sont des couches écologiques, c’est-à-dire sans aucune forme de produits chimiques et qui assurent toujours une entière satisfaction aux enfants et aux parents. La couche jetable bio est une alternative respectueuse aux couches jetables traditionnelles. Elle est biodégradable en partie et constitue un bon geste santé pour bébé, mais également pour mère planète.